Atelier de la Treille
Atelier de la Treille

Notre premier bronze

Début juin 2023, à l’Atelier de la Treille, nos « vertèbres d’auroch » devaient passer de l’épreuve de plâtre à l’exécution en bronze.
Il s’agissait d’un stage d’initiation au savoir-faire d’’un maître bronzier déjà bien connu des amateurs d’ici et de là-bas.

L’accueil chaleureux, compréhensif et surtout pertinent détermina les différentes phases du travail :
– Le moulage tout d’abord avec ses différentes peaux de silicone complétées par le plâtre de chape justement réalisé à l’aide de polochons de fibres naturelles.
– Le démoulage donna suite à l’exercice d’estampage, pour préparer les moules à recevoir la cire en réduisant les risques d’imperfections.
– Vint alors l’épreuve de tirage de la cire, geste précis autant que déterminé pour éviter les bulles et autres manques éventuels.
– Le démoulage de la cire donnait déjà couleur réaliste à nos projets. Quelques imperfections de débutants mobilisèrent grattages et polissages de rectification.
– La préparation de l’arborescence de coulée et d’échappement des gaz aura été réalisée de mains de spécialiste par Thierry lui-même, sous nos yeux pour le moins ébahis autant que reconnaissants.
– Les pièces de cire sont alors enrobées de solutions de silice et de chamotte par 5 applications successives.

Les » vertèbres d’auroch » sont devenues méconnaissables, bien loin de leur forme originale voulue par l’artiste concepteur des objets (Xavier Modoux).
Qu’en adviendra-t-il à l’issue de ce stade ? Le mystère reste entier…
La suite en (partie 2)

Plâtre
Silice
Polissages
Moulage



Partager
Mail  Facebook  Messenger  Twitter  Pinterest  LinkedIN
Nos Partenaires
ArtStage - Billetweb