Un projet participatif au cœur de l’atelier de sculpture et de fonderie d’art de Thierry Goury.

 Partie 1

L’idée

Permettre à différents publics confrontés à de graves difficultés personnelles de faire l’expérience de la création d’une oeuvre et d’en tirer une joie et une force nouvelles pour affronter, voire dépasser, ces difficultés.

Les publics

Toutes personnes vivant avec une maladie grave, ou avec l’adversité d’une perte d’emploi ou d’une désocialisation de longue durée.
L’Atelier de la Treille

« L’Atelier de la Treille », association Loi de 1901, est un atelier de sculpture et une fonderie d’art. C’est en même temps un espace de travail et d’échanges, un lieu d’accueil pour des groupes, des scolaires, et tous visiteurs de passage. Des stages s’y déroulent régulièrement.

L’expérience « Tout feu, tout femme »

En 2014, L’Atelier de la Treille a décidé de s’associer à l’événement national « Octobre Rose », consacré au dépistage du cancer du sein chez la femme. Baptisé « Tout Feu Tout Femme » cet événement artistique a consisté, pour des femmes atteintes d’un cancer du sein – en traitement, en phase de rémission ou guéries – à créer ensemble une sculpture collective monumentale en métal. Pour cette initiative réussie, L’Atelier de la Treille s’est vu récompensé par le deuxième prix régional Initiatives Associations décerné par le Groupe Banque Populaire. Une partie des gains réalisés lors de cette manifestation a été reversée à une association caritative en lien avec la lutte contre le cancer.

LYS, 71460, CHISSEY LES MACON