Tout Feu Tout Femme

Animation à chissey les macon

Depuis juillet 2014, l’Atelier de la Treille, à Chissey-lès-Mâcon, hameau de Lys, sous la direction de Thierry Goury, sculpteur et bronzier, accueille des femmes atteintes d’un cancer du sein, en traitement, en rémission ou guéries, et leur propose de participer à l’élaboration d’un Arbre de Vie dans une opération intitulée “Tout Feu Tout Femme”.

Cette démarche, complètement philanthropique est destinée à faire se rencontrer des personnes atteintes de ce mal et, dans la mesure du possible, de les distraire de leur état de santé immédiat.

Elles ne savent pas souder et pourtant l’Atelier va leur proposer et dispenser – gratuitement – une formation durant l’été. Elles échafaudent le plan, dessinent une maquette, reportent des cotes sur le métal, le tordent, découpent la tôle, l’ajustent dans une entente parfaite, et le projet prend forme.

Quatre à cinq femmes exceptionnelles se relaient, sur les conseils avisés des membres de l’Atelier, afin de faire naître le projet :

un arbre métallique qui doit acquérir ses dernières feuilles lors du week-end des 4 et 5 octobre prochain.

Persévérance, ténacité, empathie, bienveillance ont été les maîtres mots de cet été riche et studieux.

Cette action a été saluée par un établissement bancaire de la région en lui attribuant le second prix des Initiatives Associations en 2014.

La mairie de Chissey-lès-Mâcon est fière d’aider à la réalisation de ce projet hors norme qui s’inscrit également dans la grande opération nationale annuelle d’Octobre Rose, action dédié à la Communication et à la Prévention des risques du Cancer du sein chez la Femme.

L’ADEMAS Mâcon, elle aussi, appuie sans réserve cette action tout comme les différents Établissements hospitaliers de Mâcon qui relaient l’Information.

A l’Atelier de la Treille, cette Aventure de Femmes, unique en son genre, a permis de tordre le cou à la maladie le temps d’un été et a fait naître une immense solidarité entre tous les acteurs de ce projet.

Fonderie d'art