A Lys, à une quinzaine de kilomètres au Nord-Est de Cluny, sur la commune de Chissey-lès-Mâcon vit, crée et enseigne un artiste hors norme. Je l’ai découvert cette année.
Thierry GOURY est maître bronzier sculpteur, depuis une dizaine d’années en Bourgogne. Il initie des stages de dessin, peinture, modelage, sculpture, bronze et soudure.
A l’Atelier de la Treille, des stagiaires venus de régions diverses (Bourgogne, Rhône-Alpes, Alpes-Côte-d’Azur…) suivent un enseignement artistique et pratique qui leur permet d’acquérir, selon des modules d’une trentaine d’heures, les rudiments de l’art dans la discipline de leur choix.
Ils repartent avec, dans leurs bagages, une expérience, un savoir-faire et leur production. Au sein de l’Atelier règne un esprit d’appartenance forte à un groupe, un esprit de corps et de créativité, d’émulation aussi, avec une certaine idée du temps retrouvé, paisible et bienveillant au milieu de cette Bourgogne profonde façonnée par des générations d’habitudes et des siècles de gestes ancestraux.
Thierry GOURY est novateur puisqu’il vient de concrétiser la tenue d’une exposition de ses œuvres en terre cuite et en bronze dans un appartement lyonnais, en juin prochain, chez une personne privée qui met son logis à sa disposition. Les réseaux de chacun des organisateurs de cet événement sont activés pour l’occasion. L’idée générale étant que l’on n’est plus obligé de se rendre dans une galerie d’art pour découvrir des œuvres intéressantes mais que l’art vient et se vit… à domicile.